ECOLO Eghezée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ECOLO Eghezée

Forum de la locale Ecolo d'Eghezée
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 A propos du débat à lancer

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pompon1




Nombre de messages : 2
Age : 66
Date d'inscription : 03/08/2006

A propos du débat à lancer Empty
MessageSujet: A propos du débat à lancer   A propos du débat à lancer EmptyMar 15 Aoû - 14:49

Je trouve que les visiteurs passent plus de temps à raconter des blagues plutôt qu'à lancer réellement le débat sur des questions de société.

Que pensez-vous des permances sociales actives pour permettre à écolo d'être aussi encontact avec les gens?

Ou enconre que pensez-vous de l'impôt pour la prochaine legislature si écolo était au pouvoir? On ne sait jamais!!!

En plus dans le programme qui est sur ce forum, vous ne parlez même pas des questions Nord / Sud.

Voilà quelques sujets qui ne sont pas sans intérêt, j'aimerai bien qu'on en parle!!!

Allez à demain!!! bande des....lus!!!
Revenir en haut Aller en bas
annick




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 31/07/2006

A propos du débat à lancer Empty
MessageSujet: relation Nord/ Sud   A propos du débat à lancer EmptyMar 15 Aoû - 15:57

moi aussi, j'aimerais bien que l'on parle un peu des relations Nord/ Sud et de l'engagement qu'une commune belge peut ( ou devrait )prendre.
Il y aurait des aides de la région wallone ou de ..?? pour favoriser une coopération Nord/Sud ( je vérifierai mes sources)
Je pense toutefois que l'on devrait au moins se renseigner sur les produits achetés par l'administration communale ( café, sucre...) quels sont les critères d'achat?
avec mon assoc, nous avons insisté auprès d'une commune où nous travaillons pour qu'ils achetent du café de commerce équitable... un petit geste peut être mais d'un impact important si toutes les communes s'y mettaient!
affaire à suivre svp
Annick
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie KNAPEN




Nombre de messages : 25
Age : 64
Date d'inscription : 02/08/2006

A propos du débat à lancer Empty
MessageSujet: A propos du débat à lancer   A propos du débat à lancer EmptyMar 15 Aoû - 16:26

ohlalala que c'est triste tout à coup ...

Bon, allez, sérieusement ...

Je t'avouerai que le terme de "permanence sociale" dans le cadre d'un parti politique me donne un peu des boutons. En tous cas "chez nous", chez Ecolo !

Pour moi il y a beaucoup trop de relents clientélistes dans ce terme et je t'avoue ne pas saisir en quoi le terme "d'active" change vraiment la donne !

Je pense que nous devons, en tant qu'Ecolo, nous battre avant tout pour améliorer la qualité de vie de tous les habitants de notre commune, de manière collective avant d'en arriver aux cas individuels.

Agir en priorité pour diminuer les causes et donc la demande d'aide sociale en dehors des organes dédicacés à cet objet.

Ensuite, faire en sorte que les organes communaux à destination sociale soient à la fois en nombre et suffisamment efficaces pour ne pas que nos concitoyens doivent s'en remettre à un parti politique.

Je pense en effet que le recours à un parti est un réflexe d'un autre âge.

Ce type de recours est la preuve que les outils sociaux ne sont pas efficients et laisse à supposer qu'une sorte de traffic d'influence fonctionnerait et amènerait les partis à obtenir des avantages par des voies détournées, de façon non démocratique. A avoir une efficacité hors des organes tels que CPAS ou autres créés et gérés pour aider les personnes.

D'autre part, sans avoir recours à une permanence sociale, nous devons nous comporter en permanence de manière sociale et être à l'écoute des citoyens.

Nous pouvons nous impliquer dans des dossiers individuels en les accompagnant dans leurs démarches auprès des organes qui seraient, le cas échéant, inefficaces ou inadaptés à leurs attentes.

Enfin, prendre toute plainte de cette nature comme une opportunité d'amélioration ou d'ajustements de nos services communaux d'aide sociale et non pas créer une sorte de circuit parallèle.

Au niveau des impôts, je pense qu'il faut réfléchir à utiliser "autrement" le fruit des impôts actuels avant d'envisager toute forme d'impôts additionnels.

Je serais plutôt partisan d'utiliser l'impôt dégressif pour favoriser une politique positive de l'emploi ou de tout autre domaine.

Je préfèrerais diminuer l'impôt sur l'employeur qui engage un ou une jeune de l'entité d'Eghezée afin de le ou la former ou aider une société qui souhaite engager un chômeur d'Eghezée, agé ou "de longue durée" par des incitants positifs ...

Dans un même ordre d'idée, je préfèrerais bien étudier le bufdget communal et répartir différemment certains budgets afin d'ouvrir rapidement une maison de l'emploi. (plutôt que deux centrales de repassage concurrentes ...)

Je préfère donc utiliser différemment, et si possible mieux, le fruit des impôts avant d'envisager quoi que ce soit d'autre !

Dernier item de ta question, les relations Nord/Sud.
Vaste question, vaste débat, question de fond au niveau mondial, européen, belge aussi mais quel est donc l'influence communale réelle sur ce genre de problématique ??
Il est évident que je favoriserais, en ce qui me concerne, toute initiative qui permettra, par exemple ,à nos jeunes d'être impliquées et concients de cette problématique, de motiver tous nos concitoyens à prendre connaissance et conscience également. Je suis moi-même, à titre personnel très concnerné mais je dois répondre honnêtement que ce débat ne me semble pas devoir se résoudre au niveau communal.

Donc soutien à toute initiative, oui.
Implication directe de l'autorité communale, non.
Et je n'engage que moi, bien sûr !



Jean-Marie Knapen
NB : Dis Pontien va voir aussi les autres forums et viens aussi un peu rigoler de temps en temps ! ! !
Very Happy Laughing cheers lol!
Revenir en haut Aller en bas
pompon1




Nombre de messages : 2
Age : 66
Date d'inscription : 03/08/2006

A propos du débat à lancer Empty
MessageSujet: Et enfin le débat??!!!   A propos du débat à lancer EmptyMer 16 Aoû - 2:42

C'est bien tout cela, j'attends vraiment d'autres points de vue sur ces trois questions et d'autres enconre.

A propos des relations Nord/Sud, n'est-il pas bon de s'informer auprès des echevins écolos qui s'occupent de cette matière pour qu'ils nous donnent leurs expréiences? C'est bien d'avoir des convictions là dessus, mais certaines expériences ne risquent-elles pas de prouver le contraire. Attendons voir!!!! Annick promet d'avoir plus d'infos.

Pour ce qui concerne la permance sociale active, tout à fait d'accord avec l'argumentaire de Jean-Marie (entre nous, je ne suis pas pour un forum écolo Eghezée très sérieux, bien au contraire!!!, Je voulais plutôt, comme tu le souhaitais, qu'on lance le débat et que l'on traite aussi des questions de fond, et nous y sommes à mon sens) , mais comment tu fais pour être à l"écoute des citoyens et citoyennes d'Eghezée? Où veux-tu aller rencontrer leurs questions en dehors des lieux comme le CPAS et autres lieux institués? Non aux permances sociales actives car attention le clientélisme, oui à l'action du CPAS et autres lieux, oui mais attention le CPAS ne dit pas tout du social que je sache.

Allez , merci pour tout, merci pour la dynamique du groupe et pour la bonne ambiance, car l'humour, qu'est-ce que ça fait du bien!?

Bon il est très tard, je vous laisse et à demain!
Revenir en haut Aller en bas
Marina
Invité




A propos du débat à lancer Empty
MessageSujet: Relations Nord-Sud   A propos du débat à lancer EmptyMer 16 Aoû - 11:40

Il me semble qu'une politique de développement soutenable ne peut faire l'impasse sur les relations Nord-Sud. En effet, il ne s'agit pas seulement de soutenir financièrement des projets mais d'impulser une réflexion sur la manière dont nous envisageons les relations avec le reste du monde. Comment les concevons-nous ? Dans quel type de logique ? Quel regard portons-nous sur l'Autre ? Sur celui qui vient chez nous comme réfugié économique ou politique ? Comment rencontrons-nous l'Autre chez lui au cours de nos vacances ou de nos séjours à l'étranger ou encore lors d'opérations caritatives (11.11.11, Iles de paix...) ? Toutes ces questions sont à articuler aux politiques développées en matière d'enseignement, au niveau culturel, au niveau des achats administratifs (papier, café...).
Bref, une problématique à regarder autrement.
Marina
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos du débat à lancer Empty
MessageSujet: Re: A propos du débat à lancer   A propos du débat à lancer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos du débat à lancer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [b]LE DEBAT "LEGALITE VERSUS LEGITIMITE" N'EST JAMAIS CLOS[/b]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ECOLO Eghezée :: Accueil :: Le bistrot du coin-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser