LA VERITE EST DANS LA NATURE
L'ECOLOGIE C'EST LE RESPECT DE LA NATURE
L'ECOLOGIE C'EST LE RESPECT DE LA VERITE (cqfd)
Le cul des chevaux :
Voici une des mille contraintes qui façonnent notre vie quotidienne : la
distance standard entre 2 rails de chemin de fer aux USA est de 4 pieds et
8,5 pouces (143,5 cm). Ce chiffre est particulièrement bizarre.
Pourquoi cet écartement étrange?
Parce que les chemins de fer US ont été construits de la même façon qu'en
Angleterre par des ingénieurs anglais expatriés qui ont estimé que cette
similitude de construction était une bonne idée car elle permettait
également l'utilisation des locomotives anglaises.
Pourquoi les Anglais construisirent-ils ainsi?
Parce que ceux qui construisirent les tramways construisaient également les
chariots : ils ont donc utilisé les mêmes méthodes et les mêmes outils.
Pourquoi avait-on choisi un tel écartement pour les chariots ?
Et bien, parce que partout en Europe et en Angleterre les routes avaient
déjà des ornières ; un écartement diffèrent aurait causé la rupture de
l'essieu du chariot.
Pourquoi ces routes présentaient-elles des ornières ainsi espacées ?
Les premières grandes routes en Europe ont été construites par l'empire
romain pour accélérer le déploiement des légions romaines.
Pourquoi les romains ont-ils retenu cette dimension?
Parce que les premiers chariots étaient des chariots de guerre romains. Ces
chariots étaient tirés par deux chevaux. Ces chevaux galopant cote à côte,
devaient être suffisamment distants pour ne pas se gêner. Afin d'assurer au
chariot une meilleure stabilité, les roues ne devaient pas se trouver dans
la continuité des empreintes de sabots laissées par les chevaux, et ne pas
se trouver trop espacées pour ne pas causer d'accident lors du croisement de
deux chariots.
Nous avons donc maintenant la réponse à notre question d'origine.
L'espacement des rails US (4 pieds et 8 pouces et demi) s'explique parce que
2000 ans auparavant, sur un autre continent, les chariots romains étaient
construits en fonction de la dimension de l'arrière-train des chevaux de
guerre.
Et maintenant, la cerise sur le gâteau!
Il y a une extension intéressante de cette histoire concernant l'espacement
des rails et l'arrière-train des chevaux.
Quand nous regardons la navette spatiale américaine sur son pas de tir, nous
pouvons remarquer les deux réservoirs additionnels attachés au réservoir
principal. La société THIOKOL fabrique ces réservoirs additionnels dans leur
usine de l'UTAH. Les ingénieurs qui les ont conçus auraient bien aimé les
faire un peu plus larges, mais ces réservoirs devaient être expédiés par
train jusqu'au site de lancement. La ligne de chemin de fer entre l'usine et
Cap Canaveral emprunte un tunnel sous les montagnes rocheuses. Les
réservoirs additionnels devaient pouvoir passer sous ce tunnel. Le tunnel
est légèrement plus large que la voie de chemin de fer, et la voie de chemin
de fer est à peu près aussi large que les arrières trains de deux chevaux.
Conclusion : une des contraintes de conception du moyen de transport le plus
avancé au monde est la largeur d'un cul de cheval.
Spécifications et bureaucratie ne risquent pas de disparaître de notre
futur... La prochaine fois que vous serez confrontés à d'invraisemblables
contraintes, demandez vous quel cul de cheval les a inventées : c'est
peut-être la bonne question à se poser...
Jean-Marie KNAPEN
Tête de liste ECOLO Eghezée
Liste numéro 2 (culs de chevaux ???)