ECOLO Eghezée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ECOLO Eghezée

Forum de la locale Ecolo d'Eghezée
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 ah des écolos!!!??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vero de
Invité




ah des écolos!!!?? Empty
MessageSujet: ah des écolos!!!??   ah des écolos!!!?? EmptySam 12 Aoû - 11:49

bonjour
parait que vous présentez une nouvelle liste et j'ai lu votre programme! il y a du boulot!je vous souhaite bonne chance, car moi la politique, je n'y crois plus... quand je vois ce que cela donne
enfin, bon courage et je voterai quand même pour vous; on ne sait jamais
vero de eghezee
Revenir en haut Aller en bas
Marina M
Invité




ah des écolos!!!?? Empty
MessageSujet: La politique, je n'y crois plus ...   ah des écolos!!!?? EmptyMer 16 Aoû - 11:47

Bonjour Véro,

Merci pour ce message ... Heureusement que la politique ne se résume pas à ce que font les hommes et les femmes engagés "en politique". La politique, ce sont aussi toutes les actions citoyennes qui permettent que des choses bougent ou changent et c'est vrai que c'est parfois décourageant parce que cela prend du temps, parfois beaucoup de temps pour des changements et en même temps ... des choses changent, des personnes se mobilisent. Ce qu'il faut sans doute améliorer, c'est la manière dont ceux qui s'engagent sur des sujets qui touchent les gens rencontrent les politiciens, comment une meilleure articulation peut se faire entre "les politiques" et "les citoyens" indivuellement et collectivement. Au delà des y'a qu'à .. il y a du chemin à faire. Et personnellement, j'y crois encore.

Bonne journée à toi

Marina
Revenir en haut Aller en bas
Benoît
Invité




ah des écolos!!!?? Empty
MessageSujet: Re: ah des écolos!!!??   ah des écolos!!!?? EmptyMer 16 Aoû - 20:56

Salut Véro...

Moi non plus je n'y crois plus...
C'est pour ça que je me bats avec ECOLO !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie KNAPEN




Nombre de messages : 25
Age : 64
Date d'inscription : 02/08/2006

ah des écolos!!!?? Empty
MessageSujet: Re: ah des écolos!!!??   ah des écolos!!!?? EmptyJeu 17 Aoû - 23:26

Ben c'est marrant ça, moi, c'est justement parce que je crois en Ecolo que j'y crois encore en général et que j'ai envie de me battre pour que les choses changent !

JM
Revenir en haut Aller en bas
leto05




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/09/2006

ah des écolos!!!?? Empty
MessageSujet: ah, des écolos ?   ah des écolos!!!?? EmptyDim 17 Sep - 15:51

J'ai personnellement toujours voté "écolo" et ce depuis de nombreuses années...
Installée depuis quelques années dans la charmante localité d'Eghezée, je voudrais pouvoir proposer quelques idées en terme d'"environnement" !
Avant de faire mes suggestions, je voudrais bien comprendre une chose : Pourquoi, dans le projet d'implantation d'une "zone d'activités économiques" à Naucosse, Ecolo n'était-il pas dans l'opposition ?
Là, je dois avouer n'y avoir rien compris !
J'ai, pour ma part, affiché le "NON à l'implantation d'un zoning à Naucosse" (même si je n'habite pas dans les environs immédiats !) et signé la pétition et avoir fait signé aussi des personnes...
Par après, j'ai été quelques fois contactée par le IC et le CDH... (évidemment !)
Je n'ai pas encore compris pourquoi Ecolo-Eghezée ne marquait pas son opposition à un tel projet (qui, dans l'avenir, aurait pu nuire aux commerces locaux et à l'environnement - proximité des bassins de Longchamps -..., qui aurait fait double emploi avec celui de Fernelmont, etc...)
Pourriez-vous me faire connaître votre position dans ce domaine ?

Je suis très sensibilisée aux problèmes environnementaux et dans ce domaine, Eghezée a de nombreux "atouts" : à 70% commune agricole, elle pourrait soigner encore davantage son "look" (replantation d'arbres têtards le long de certaines routes, petites routes, etc...), (mesures plus sévères en cas de déversage sauvage d'immondices, canettes, etc....le long des champs ou ailleurs) et elle valoriserait sa qualité environnementale, par ce fait-même.

Un dialogue franc et clair entre les parties concernées serait plus que souhaitable. Mais, je sais que vous avez toujours visé à plus de transparence, via des réferenda, des consultations populaires, etc...

Voilà en gros les premières idées qui me viennent à l'esprit et j'attends impatiemment votre réaction...
A bientôt et merci pour votre lecture. flower
Revenir en haut Aller en bas
pompon
Invité




ah des écolos!!!?? Empty
MessageSujet: ah des écolos!!!??   ah des écolos!!!?? EmptyLun 18 Sep - 1:37

Chère Leto5,

C'est avec plaisir que je me permets de vous répondre à votre question à propos du zoning d'activités économiques de Naucosse.

Pour tout vous dire, il y a eu deux positions sur cette question à écolo Eghezée; d'un côté les deux conseils communaux qui ont quitté écolo qui soutenait la majorité EPV et LDB, et de l'autre côté, le reste de la locale écolo qui était opposé au projet Naucosse. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle un grand nombre de personnes avaient quitté la locale avant même qu'elle ne soit dissoute. Il faut savoir que cette dissolution n'était pas la volonté d'un grand nombre de membres et sympatisants écolo. Bref, ce sont les deux élus écolos de l'ancienne legislature qui étaient pour Naucosse. La locale a toujours été opposée à ce projet.

Chère Leto5 , avec ceci j'espère avoir répondu de manière franche à votre question.

Pour le reste, comme vous, écolo Eghezée reste résolument préoccupée par les questions environnementales qui sont intimement liées aux questions sociales de la commune. La participation citoyenne fait aussi partie de nos priorités d'action comme vous pouvez le lire dans notre programme que vous trouvez sur ce forum.

Bien à vous et au plaisir de vous lire très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
davange




Nombre de messages : 4
Age : 49
Localisation : Taviers, olé, olé
Date d'inscription : 30/09/2006

ah des écolos!!!?? Empty
MessageSujet: Re: ah des écolos!!!??   ah des écolos!!!?? EmptySam 30 Sep - 1:01

Je suis heureux d'être enfin "tombé" sur un forum Ecolo d'Eghezée (je respire flower .

Au-delà de l'aspect politique, ne faudrait-il pas tenter de mettre le citoyen face à ses responsabilités (sans pour autant jouer au moralisateur)? J'entend par là, essayer de lui montrer qu'il pourrait améliorer sa qualité de vie en faisant d'autres choix.

Ne pourrait-on pas, par exemple, lister les producteurs "bio" des environs? J'ai eu l'agréable surprise d'apprendre l'existence d'une boulangerie bio à Fernelmont via ce forum.

Insérer des articles concernant les dangers des produits d'entretien "miracle" vantés sur nos chaînes de télévision favorites. Tout est propre sans frotter, la salle de bain vous dit "merci"...et la planète aussi cyclops !

A++

Davange
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie KNAPEN




Nombre de messages : 25
Age : 64
Date d'inscription : 02/08/2006

ah des écolos!!!?? Empty
MessageSujet: Re: ah des écolos!!!??   ah des écolos!!!?? EmptyMar 3 Oct - 11:32

Bonjour "Davange" et sois le bienvenu sur le forum d' ECOLO Eghezée !

Je suis d'accord avec tes propositions à une nuance près, l'introduction.

Je pense que ce que tu proposes n'est pas "au dela" de la politique mais plutôt une autre façon de faire de la politique.
Et une autre façon de faire de la politique est probablement un leitmotiv Ecolo.
Considérer l'ensemble des citoyens comme des adultes responsables et leur proposer d'autres voies, d'autres choix.
Proposer sans imposer.
Informer !

Je suis donc tout à fait d'accord de prévoir, à terme, une information tant sur les sources potentielles d'approvisionnement proches d'Eghezée que sur d'éventuelles initiatives de groupements d'achats.

Je suis encore plus interpellé par ta proposition d'informer sur les risques et les dangers, avant tout pour la personne utilisatrice, mais aussi pour la nature de tous les produits miracles et autres qui se trouvent sur le marché.

Pour ce genre de produits, dits "miracle" il y a une équation simple qui tient quasiment de la métaphore de notre société : le rapport entre concentration du principe (chimique) actif du produit et le temps ou l'énergie.

Au plus la concentration du principe actif sera grande au moins il faudra y adjoindre de l'énergie (de l'huile de coude en l'occurence) et du temps.

Si l'on veut limiter la concentration du principe chimique actif il faut, pour obtenir un même résultat, plus d'huile de coude et plus de temps.

Obtenir tout, tout de suite et sans effort ... Métaphorique de notre société ... non ?

Le coût = la concentration de principes actifs, chimiques, idéologiques, politiques, extrémistes, ...aberrations écologiques ...

Je pense qu'une des plus grandes difficultés de faire passer le message écologique aujourd'hui se trouve dans cela : la pratique de l'écologie requiert un minimum d'effort !

Ne pas consommer idiot, ne pas faire de la politique "à la petite semaine", ne pas foncer sans réfléchir et construire comme notre bonne commune un CPAS avec des techniques et des consommations énergétiques datant d'un autre âge... ne pas s'engager dans des dossiers d'aménagements de sécurité de places pour se rendre compte, après, qu'on a oublié ... les trottoirs ...(malheureusement ce n'est même pas une blague)

Bref il y a encore du boulot !

ET, si tu as suivi le raisonnement :-) ;-) le boulot cela ne nous fait pas peur chez Ecolo mais nous voulons réfléchir avant d'agir !



Encore merci pour ta visite et ton message !


Jean-Marie Knapen
Tête de liste ECOLO Eghezée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ah des écolos!!!?? Empty
MessageSujet: Re: ah des écolos!!!??   ah des écolos!!!?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ah des écolos!!!??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ECOLO Eghezée :: Accueil :: Le bistrot du coin-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser